Aperçu des sections

  • Généralités

    Résultat de recherche d'images pour "moodle"

    Didacticiel de prise en main de moodle

    Ce didacticiel a été réalisé par Christophe GENNETEAU, enseignant au collège Georges Besse de Loches.
    Les vidéos sont réalisées avec les versions 2.6 et 2.8 de moodle dans l'espace numérique de travail : www.touraine-eschool.fr.

    Mise à jour de novembre 2015
    Restreindre la disponibilité ( moodle. version 2.8)
    14 Choix de l'éditeur de texte
    15 Connaître la version de Moodle pour un utilisateur
    16 Liste des activités accessibles
    17 Tri de la liste des cours

    Mise à jour janvier 2016
    18 Intégrer une vidéo dans une étiquette

    • 1 Créer un cours

      Déposer des fichiers, créer des dossiers...

    • 4 Ajouter une ressource sous la forme d'un fichier texte, d'un fichier image

      La méthode décrite est valable pour plusieurs types de fichiers (pdf, jpg...)

    • 6 Ajouter un lien vers un site web

    • 7 Créer une page

      Création d'une page contenant du texte, des liens...

    • 9 Ajouter une animation flash

      Comment récupérer des animations flash avec Firefox ?

      Comment intégrer une animation flash dans une page ?

    • 10 Créer une étiquette

      Les étiquettes servent de séparateur entre les différentes ressources d'une même section.

      Pré-requis : savoir créer une page

    • 11 Créer un livre

      Regroupement de plusieurs pages répertoriées dans une table des matières

      Pré-requis : savoir créer une page

    • 12 Ajouter une galerie d'images

    • 13 Restriction d'accès

      La version actuelle de moodle (2015-2016 version 2.8) permet de gérer facilement l'accès aux sections, aux ressources et aux activités.
      Ces restrictions peuvent s'effectuer sur une date, une note, un groupe, un groupement...

    • 14 Choix de l'éditeur de texte

      Pour la version 2.8 de moodle :

      le nouvel éditeur (Atto) mis en œuvre par défaut dans Moodle est un éditeur qui met l'accent sur l'accessibilité, la lisibilité et la simplicité. Ce sont des aspects que les partenaires du projet ENT veulent mettre en avant pour accueillir de nouveaux utilisateurs sur Moodle, souvent récalcitrants à cause de sa complexité au moins apparente.

      Atto a donc l'avantage de pouvoir être utilisé facilement sur tout support, avec des fonctionnalités certes plus limitées que celles de l'ancien éditeur TinyMCE, mais normalement suffisantes pour le plus grand nombre des utilisateurs.

      Chaque utilisateur qui le souhaite peut revenir à l'ancien éditeur (TinyMCE) dans la rubrique "Préférences" du profil utilisateur (Administration>Réglages de mon profil>Modifier mon profil) et y retrouver toutes le fonctionnalités des versions antérieures.

      On peut aussi revenir par défaut à TinyMCE, mais cela nuira à l'accessibilité et la portabilité.

      C.Daviau

      • 15 Connaître la version de Moodle pour un utilisateur

        Vous avez le rôle d'enseignant dans le Moodle

        (1) Si vous êtes enseignant, cliquez  sur le lien "Documentation Moodle pour cette page" en bas de la page et vous verrez une page de documentation en français - cliquez pour vérifier  la documentation en anglais et vous verrez par exemple l'URL: https://docs.moodle.org/28/en/Course_homepage ......donc, 2.8 c'est votre version.

        (2) Sinon, connectez-vous comme d'habitude et ensuite, copiez le lien http://VOTRE_SITE_MOODLE/user/editadvanced.php?id=-1 (ou n'importe quel lien administration qu'un simple utlisateur n'a pas le droit de voir) - vous verrez un message d'errreur avec un lien vers la docu - faites comme pour (1) pour voir la version.
        Source : Mary Cooch
        https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=312568

        Pour touraine eschool :

        https://www.touraine-eschool.fr/moodle2/user/editadvanced.php?id=-1

        copie d'écran 1

        copie d'écran 2

        Dans ce cas, il s'agit d'une version 2.8 de moodle.

        • 16 Liste des activités accessibles

          Il a été mis en œuvre un mécanisme qui permet de n'afficher que certaines activités/ressources à un enseignant dit "débutant" et toutes les activités/ressources disponibles pour un enseignant dit "avancé". La réalisation devait être la moins intrusive possible dans Moodle afin de faciliter les changements de version futures.

          Ce qui a été fait :

              création d'un rôle système "Enseignant avancé" en plus du rôle "Enseignant" existant
              retrait de la possibilité de créer les activités/ressources avancées pour le rôle "Enseignant"
              ajout de la possibilité de créer les activités/ressources avancées pour le rôle "Enseignant avancé"
              chaque enseignant peut passer en mode "avancé" :
                  depuis la fenêtre d'affichage des activités/ressources via un lien "Passer en utilisateur avancé"
                  depuis la page de son profil via un bouton "Passer en utilisateur avancé"
                  depuis le menu Moodle via l'item "Passer en utilisateur avancé"
              chaque enseignant peut revenir au mode dit "standard" :
                  depuis la fenêtre d'affichage des activités/ressources via un lien "Passer en utilisateur standard"
                  depuis la page de son profil via un bouton "Passer en utilisateur standard"
                  depuis le menu Moodle via l'item "Passer en utilisateur standard"

          Suivant nos discussions, les activités/ressources du mode "utilisateur standard" sont

              Chat
              Devoirs
              Forum
              MindMap
              Questionnaire
              Test
              Wiki
              Dossier
              Étiquette
              Fichier
              Galerie d'images
              URL

          Les autres activités/ressources ne sont accessibles qu'au rôle système "Enseignant avancé".

          C Daviau.

        • 17 Tri de la liste des cours

          Sur "Ma page" Moodle, la liste des cours de l'utilisateur est affichée et il avait été demandé de pouvoir trier ces cours suivant l'ordre alphabétique et suivant la date de création.

          Une nouvelle version de ce bloc a été développée et elle permet le tri des cours ainsi qu'un filtrage sur le rôle que l'utilisateur a dans ce cours.

          Le tri peut se faire suivant : "Tri croissant par Nom complet du cours", "Tri décroissant par Nom complet du cours", "Tri croissant par Date de création du cours" ou "Tri décroissant par Date de création du cours". Le choix de l'utilisateur est mémorisé à chaque changement.

          Le choix du rôle se fait parmi : "Tous", "Propriétaire", "Enseignant" et "Élève". Ce choix n'est pas mémorisé pour ne pas risquer de ne pas afficher des cours à l'utilisateur.

          Vous pouvez vérifier le fonctionnement sur
          https://lycees.netocentre.fr/moodle/moodle28/my
          https://www.touraine-eschool.fr/moodle2/my/

          C.Daviau

        • 18 Intégrer une vidéo dans une étiquette (code Embed)

          Version de moodle 2.8
          Janvier 2016

          Cliquer 2 fois sur HTML si besoin.

        • Contact :

          Christophe.Genneteau@ac-orleans-tours.fr

          Christophe.Sahuc@ac-orleans-tours.fr