Aperçu des sections
Socle commun et évaluation par des tâches complexes
Nos élèves réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite «complexe» exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné et lorsqu'il est «caché» dans un cas concret de la vie courante.
Objectifs :
- Identifier la situation la plus appropriée pour évaluer en tâche complexe.
- Tâches simples / Tâche complexe.
- Analyse d'une tâche complexe.
- Construire une tâche complexe à partir de tâches simples.
- Définir une tâche complexe
Situation déclenchante
Deux situations pour une même efficacité pédagogique !
Qu'est-ce que vous en pensez ?Activité 01
Identifier la situation pédagogique la plus appropriée pour évaluer nos élèves par compétences : tâches simples ou tâches complexes ?
Activité 02
Analyse d'une tâche complexe
- Quelle consigne donner ?
- Des critères de réalisation, des indicateurs de réussite et des niveaux d'exigence.
- Différenciation pédagogique pour une prise en contre de l'hétérogénéité des élèves.
Un exemple de tâche complexe et son évaluation
Niveau 3ème Capacités "technologie" - Concevoir le processus de réalisation.
- Réaliser un dessin par une représentation numérique à l'aide d'un logiciel de conception assisté par ordinateur.
- Conduire la réalisation du prototype
Compétence du socle C3 – Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes.
C7 – Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles...La consigne Réaliser un porte clé avec la lettre de votre prénom, dans un premier temps sur feuille à petits carreaux puis avec le modeleur volumique.
Contrainte : La lettre doit être centrée à l'intérieur d'un rectangle de 60mm X 40mm. Ne pas oublier de prévoir un trou de Ø 3mm pour passer un anneau.
Évaluer la tâche complexe (critères de réalisation, critères de réussite, indicateurs et niveaux d'exigence)Critères de réalisation (ce que l'élève doit faire)
Critères de réussite
(l'élève aura réussi si...)Indicateurs Exigences Réaliser un porte clé avec la lettre de votre prénom sur feuille à petits carreaux puis à l'aide du modeleur volumique. Le dessin du porte clé est réalisé sur une feuille à petits carreaux. Rectangle de 60mmX40mm Une lettre est tracée La lettre est centrée (5mm du bord) Présence d'un trou de diamètre 3mm pour le passage de l'anneau. Le dessin 3D du porte clé est réalisé à l'aide du logiciel de conception assisté par ordinateur. Esquisse d'un rectangle de 60mmX40mm Extrusion 3D sur 3mm Esquisse de la lettre réalisée La lettre est centrée (5mm du bord) Esquisse d'un cercle de Diamètre 3mm pour le passage de l'anneau. Enlèvements de matière réussis Travailler en autonomie Le matériel nécessaire à été utilisé et maîtrisé Feuille à petits carreaux utilisée Instruments utilisés pour le tracé (règle, compas, crayon) Ordinateur et logiciel de modélisation maîtrisé L'aide du professeur est sollicitée au moment opportun Des questions relatives aux reformulations consignes Demande de ressources adaptées Le temps et l'espace de réalisation des activités a été bien géré. Le temps imparti est respecté Pas de déplacement hors de l'îlot
Activité 03
Transformer des tâches simples en une tâche complexe.
- Identifier connaissances et capacités visées.
- Proposer une tâche complexe à partir d'une succession de tâches simples.
Activité 04
Bilan : une tâche complexe, c'est..., ce n'est pas...
Proposer une tâche complexe...
C'est...
Ce n'est pas...
Mettre les élèves dans des situations réalistes
Proposer des situations éloignées de la réalité
Laisser les élèves construire leur démarche de résolution en tâtonnant avec un droit à l'erreur.
Faire appliquer une démarche standardisée et imposée par le professeur.
Apporter des aides
Laisser l'élève face à ses difficultés
Différencier l'apprentissage
Une méthode d'enseignement unique
Situer les élèves sur leurs progressions au cours de l'activité
Évaluer uniquement à la fin de la production
Organiser une restitution collective pour juger de la pertinence des démarches, des résultats obtenus.
Donner la solution du professeur.
..............
................
Synthèse :
- La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu... de l'élève) et des ressources externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.
- Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatique.
- L’élève doit être mis dans une situation réaliste destinée à le motiver, où on lui précise ce qu'il doit faire ou produire, de façon ouverte, sans détailler et surtout sans lui dire comment s'y prendre, ni lui donner de procédure.
- Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche.
- Cette pédagogie vise à développer l'idée que l'élève peut prendre des risques, tenter, essayer et que l'erreur est constructive
Le diaporama de la formation et des liens utiles
Formateurs : Cédric Amary, Didier Monney et Laurent Proquin
CRT Académie Orléans Tours 2013-2014
Collège De L'Orbellière 241 rue des Cireries 45160 Olivet