Aperçu des sections

  • Généralités

  • Socle commun et évaluation par des tâches complexes

    Nos élèves  réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite «complexe» exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné et lorsqu'il est «caché» dans un cas concret de la vie courante.

  • Situation déclenchante

    Deux situations  pour une même efficacité pédagogique !
    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    ModifierDéplacerSituation A : consigne donnée aux élèves
    Le club de modélisme du collège vient de recevoir 4 voitures radiocommandées. Vous devez réaliser des affiches  destinées aux élèves du collège qui souhaitent s'inscrire au club de modélisme (fonctionnement de la voiture, consignes de sécurité et conseils d'entretien).

    Situation B : consignes données aux élèves
    Le club de modélisme du collège vient de recevoir 4 voitures radiocommandées.
    1- Vous devez réaliser 3 affiches pour expliquer l'utilisation, la sécurité et  l'entretien.
    2- Lire la notice et faire fonctionner les voitures.
    3- Relever dans la notice les éléments concernant l'utilisation, la sécurité et l'entretien.
    5- Vous avez des modèles et la procédure de réalisation d'affiche.
    4- Organisez-vous, partagez-vous le travail.

    • Activité 01

      Identifier la situation pédagogique la plus appropriée pour évaluer nos élèves par compétences  : tâches simples ou tâches complexes ?

      • Activité 02

        Analyse d'une tâche complexe

        • Quelle consigne donner ?
        • Des critères de réalisation, des indicateurs de réussite et des niveaux d'exigence.
        • Différenciation pédagogique pour une prise en contre de l'hétérogénéité des élèves.

      • Activité 03

        Transformer des tâches simples en une tâche complexe.

        • Identifier connaissances et capacités visées.
        • Proposer une tâche complexe à partir d'une succession de tâches simples.

      • Activité 04

        Bilan : une tâche complexe, c'est..., ce n'est pas...

        Proposer une tâche complexe...

        C'est...

        Ce n'est pas...

        Mettre les élèves dans des situations réalistes

        Proposer des situations éloignées de la réalité

        Laisser les élèves construire leur démarche de résolution en tâtonnant avec un droit à l'erreur.

        Faire appliquer une démarche standardisée et imposée par le professeur.

        Apporter des aides

        Laisser l'élève face à ses difficultés

        Différencier l'apprentissage

        Une méthode d'enseignement unique

        Situer les élèves sur leurs progressions au cours de l'activité

        Évaluer uniquement à la fin de la production

        Organiser une restitution collective pour juger de la pertinence des démarches, des résultats obtenus.

        Donner la solution du professeur.

        ..............

        ................

        Synthèse :

        • La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu... de l'élève) et des ressources externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.
        • Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatique.
        • L’élève doit être mis dans une situation réaliste destinée à le motiver, où on lui précise ce qu'il doit faire ou produire, de façon ouverte, sans détailler et surtout sans lui dire comment s'y prendre, ni lui donner de procédure.
        • Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche.
        • Cette pédagogie vise à développer l'idée que l'élève peut prendre des risques, tenter, essayer et que l'erreur est constructive
        • Le diaporama de la formation et des liens utiles